La collecte de Noël, quand mes Petits-Enfants s’engagent

La collecte de Noël, quand mes Petits-Enfants s’engagent

Martine, 62 ans, Grand-Mère de 2 Petits-Enfants

J’ai la chance d’avoir une famille très présente et d’être très proche de mes Petits-Enfants, avec qui je passe beaucoup de temps.

Je m’efforce de leur transmettre les valeurs qui sont chères à mes yeux comme le respect, la tolérance, l’estime de soi ou encore la solidarité, même si je sais leurs parents déjà très concernés par tout cela !

Et j’ai pensé justement, que Noël serait la bonne période pour les sensibiliser à la notion de solidarité. Arrivée au moment fatidique de la liste au Père-Noël, je leur ai donc proposé cette année, de remplacer cette page de cadeaux par une page de collecte... Le concept n’étant pas limpide pour des enfants je leur ai expliqué le contexte.

Je les ai d’abord alertés sur ce qu’il se passait dans le monde, ces enfants qui souffraient de malnutrition et de ne pas avoir accès à l’eau potable... Et d'Action contre la Faim qui oeuvrait pour améliorer les conditions de vie de ces millions de personnes.

Nous avons donc envisagé le fait que cette année, au lieu de demander à leur famille une multitude de cadeaux, ils pourraient plutôt réduire leur liste (soyons réalistes !) et leur proposer de soutenir les actions de cette association humanitaire.

L’idée a fait son chemin. Et je crois qu’en imaginant ces enfants et leurs parents recevoir ne serait-ce qu’un peu de soin et de nourriture en cette fin d’année, ils n’ont plus hésité une seconde.

Ils amènent eux aussi, à leur manière leur pierre à l’édifice et cela me rend très fière !

Comme Martine, partagez autour de vous, faites un don pour soutenir Action contre la Faim.

Faire un don

Article précédentUn petit atelier autour de la faim dans le monde
Accueil
Article suivantQuizz : La faim dans le monde